Histoire du Seigneur d’Encino (français)

SEÑOR DEL ENCINO

Ocotes de Moya, Jalisco.

(YAHUALICA DE GONZÁLEZ GALLO)

Yahualica de González Gallo est une ville située de la haute région Sud de Jalisco, où l’image du Seigneur des Chênes est vénérée.

Le Seigneur des Chênes est une image de Jésus-Christ crucifié, qui a été découvert par un paysan originaire d'un ranch appelé Ocotes de Moya, appartenant à la ville de Yahualica. La légende raconte que le paysan était un alcoolique qui maltraitait sa femme et que tous les dimanches, il avait l’habitude d'aller se soûler à la ville de Yahualica, il louait le groupe musical et marchait dans les rues principales de la ville en criant avec enthousiasme: "Vive la mère de Dieu! "" Vive la mère de Dieu! " Après avoir gaspillé son argent, il retournait à Ocotes sur son cheval. Obligatoirement, par son chemin, il passait sous un arbre de chêne corpulent, en passant, à plusieurs reprises une des branches jetait son chapeau au sol; Après une journée énervante etcontrarié il a amené une hache et a coupé la branche agaçante. Lorsque la hache a été soufflée, le sang en a coulé, car elle avait coupé un crucifix qui était sur la branche. Effrayé, l'homme s'est adressé au prêtre de Yahualica qui s'est rendu sur place et a vu l'image du Saint-Christ depuis le chêne. Le prêtre a appelé un sculpteur qui a fait ressortir l'image parfaite de notre Seigneur crucifié, Jésus-Christ. La légende ajoute qu’il ne manque qu’un doigt, c’est la branche coupée par le paysan. Depuis lors, ils ont essayé de le toucher, mais il tombe toujours et ne veut jamais coller.

Cet événement a été transmis de génération en génération (tradition orale).

À la place où était l'arbre de "Chêne", il y a une croix sur des pierres dans laquelle se trouve cette description: "Cette croix commémore le lieu de la découverte du seigneur des chênes. Au milieu de ces deux pierres était le chêne où l'image a été délimitée, en l'an 1747. "

De 1747 à 1831, l’image n’était connue que dans les environs de Yahualica. Ces données ont été extraites de descriptions écrites de personnages tels que Benito Torres et Vicente Gómez R.

Le dévouement et la célébrité des faveurs reçues par M. del Encino à ceux qui lui demandaient avec foi que M. Cura José Ma.Casillas Il a donné l'image à un sculpteur pour lui donner de la pâte et de la coloration et c'est alors que le culte de l'image a été approuvé publiquement.

Le 22 novembre 1882, le prêtre José María Rojas a décoré le Seigneur du chêne en plaçant les rayons qui font circuler la croix.

LA PREMIÈRE VISITE DU SEIGNEUR DE L'ENCINO À YAHUALICA JALISCO.

C'était en 1833, lorsque le prêtre Cesáreo Villegas a ordonné que l'image de l'Ocotes de Moya soit défilée du petit ranch au village de Yahualica. La distance entre les deux localités est d'environ 19 kilomètres. C'est à cause d'une peste: le choléra morbus a fouetté la ville; cette maladie avait déjà coûté la vie à beaucoup de gens, à cette époque, les fidèles avaient prié avec ferveur et, avec cette procession du Seigneur des chênes dans les rues principales de la ville, l’épidémie avait cessé. Cela s'est passé le 27 septembre 1833 et, de cette année à aujourd'hui, chaque année, l'image fait ce voyage. Dans la ville de Yahualica, des fêtes patronales sont organisées en l'honneur de cette image de notre Seigneur Jésus-Christ et d'autres images religieuses également vénérées dans la ville.

De 1833 à 1973, l’image originale était celle qui menait au village de Yahualica; jusqu’en 1973, l’image du pèlerin était gravée; elle marquait l’entrée solennelle tous les 27 septembre et elle retournait dans son sanctuaire d’Ocotes de Moya. Jeudi avant le mercredi des cendres, cette tradition persiste encore de nos jours. L'image originale se trouve dans son sanctuaire d'Ocotes de Moya.

Au début, l’image était dans un petit ermitage, mais le 19 février 1866, les fondations d’une nouvelle chapelle ont été posées et le 4 février 1868, la bénédiction a été donnée. Ce n’est qu’en 1956 que le prêtre José González souhaite construire un grand sanctuaire. Il demande les licences nécessaires à Mgr José Garibi Rivera, qui a chargé l’ingénieur José Luis Amezcua et, le 9 février 1961, la bénédiction et la mise en place du la première pierre Avec les dons des fidèles, il fut possible de construire le sanctuaire qui existe à ce jour dans les Ocotes de Moya.

Depuis le premier dimanche de septembre, les pèlerins de la ville de Guadalajara Jalisco sont invités à visiter cette image depuis 1954. Ce pèlerinage a été initié par MM. Donaciano Gómez Ruvalcaba (Chano) et José Gerardo Velazco.

L’image de M. del Encino est déjà reconnue aux niveaux national et international par plusieurs miracles qu’il a accomplis pour ceux qui ont foi en lui.

Données extraites de l'histoire de M. del Encino publiée par le prêtre Juan Francisco Navarro Gutiérrez en 1988.

Traducción: Marie Alberthe Bien-Aime. Embajada de la República de Haití. Ciudad de México. Septiembre 2018.